Vidéo des JFR 2022: Le Bihan sur l'IRM de diffusion


Le professeur Denis Le Bihan a reçu la prestigieuse médaille Antoine Béclère le jour de l'ouverture des Journées Francophones de Radiologie (JFR 2022). Dans cette interview vidéo exclusive réalisée sur place, il s'est entretenu avec la correspondante Mélisande Rouger sur le potentiel clinique de l'IRM de diffusion, les efforts de son équipe pour développer un scanner IRM dédié au dépistage du cancer du sein, et les progrès réalisés sur la machine prototype de 11,7 teslas.

"Ce prix représente beaucoup," a-t-il déclaré. "Antoine Béclère a créé la Société parisienne de radiologie, qui est devenue la SFR, en 1909. C'est le père de la radiologie française."

Le prix est une reconnaissance de 40 années consacrées à l'avancement de l'IRM de diffusion, qui a permis le développement d'un traitement pour les accidents vasculaires cérébraux aigus, a noté Le Bihan.

"Nous pouvons sauver la vie des patients victimes d'un AVC, et cela a commencé avec l'IRM de diffusion." Il ajoute que l'IRM a une bien meilleure sensibilité que la mammographie, mais qu'elle n'est pas aussi largement disponible et est en proie à des problèmes de produits de contraste à base de gadolinium.

"Mon rêve est de fabriquer un système d'IRM dédié au sein, très petit et bon marché, qui pourrait être utilisé pour le dépistage (...). Il pourrait remplacer la mammographie."

Le professeur Denis Le Bihan nous livre ses réflexions sur l'IRM de diffusion, le dépistage du cancer du sein et ses morceaux de piano préférés lors du congrès national français de radiologie, les JFR 2022.

Note de rédacteur: Ceci est une traduction éditée d'un article publié en anglais en ligne par AuntMinnieEurope. Traduction par Frances Rylands-Monk.

Vidéo des JFR 2022: Gangi sur la radiologie française et le burnout
Comment les secteurs public et privé travaillent-ils ensemble dans la radiologie française? Le professeur Afshin Gangi, de Strasbourg, nous...
Vidéo des JFR 2022: Rémy-Jardin sur le scanner à comptage photonique
La tomodensitométrie à comptage photonique suscite un enthousiasme bien mérité et cette technologie aura des répercussions cliniques...

Last Updated mf 11/2/2022 8:14:14 AM